Rendu populaire dans les années 2010, après la guerre civile de 2009, le sud-ouest du Sri Lanka est devenu l’incontournable passage des surfeurs en quête de vagues parfaites.
Considéré comme le nouveau Bali par beaucoup de voyageurs, cette île au large de l’Inde offre encore une nature préservée accompagnée de nouveaux lieux trendy pour les touristes en quête d’une pointe modernité. Là-bas, on y trouve authenticité et lifestyle tout confort pour le bonheur de tous.
De Weligama à Ahangama en passant par Midigama, ce village à la hype grandissante, nous vous avons préparé le guide de référence pour votre surf trip hivernal. Hostels, restaurants, coffee shop: on vous dit tout !
Avant toute chose, il est bon de savoir que la période pour se rendre dans cette région du Sri Lanka est d’octobre à fin avril. Si vous vous y aventurez hors saison, préparez-vous à être déçu par les vagues, mais c’est ce qui fait le charme de ce lieu, un laps de temps de 6 mois pour profiter un maximum de ce que ce havre de paix a à offrir.
Commençons par le commencement, après être arrivé à l’aéroport de Colombo, vous n’aurez envie que d’une seule chose : trouver votre nid douillet, et là, nous avons plusieurs options pour tout type de vacancier.
1/ Où dormir ?
Mellow Hostel
Pour les backpacker, en solo ou non, Mellow est votre lieu idéal. Situé en face des spots de surf Kabalana beach break et the Rock, vous y trouverez dortoirs tout confort mais aussi chambre privée si vous préférez être plus tranquille. Ouvert par Deniz Toprak, originaire de Turquie et grand passionné de surf, ce lieu mêle nouvelles rencontres, coworking, tournois de ping pong, ateliers de développement personnel et café hyper trendy, la combinaison parfaite pour un voyage à la découverte de soi !

Dreamsea
Situé en plein centre d’Ahangama, il s’agit de l’hôtel idéal pour les apprentis surfeurs à la recherche d’une expérience tout inclus mais aussi pour les plus expérimentés. Dreamsea est un lieu qui mêle cours de surf mais aussi cours de yoga. Adapté à tout type de clientèle, du voyageur solo à la famille en passant par les couples. Si vous êtes prêt pour la grande aventure au Sri Lanka mais aimez quand tout est déjà prêt, Dreamsea est fait pour vous.

Paci
Si votre profil est plus je veux mon indépendance et faire ma propre expérience alors la villa Paci sera votre havre de paix. Niché au cœur d’Ahangama, petite ville de surfeurs, cette villa vous offre une vue imprenable sur la jungle et un silence des plus reposants.
Frances, jeune Australienne propriétaire des lieux a imaginé une maison où l’extérieur est aussi à l’intérieur. La nature y est présente partout, des plantes tropicales vous en trouverez tout simplement dans le jardin mais aussi dans la cuisine. Cette guest house est parfaite si vous voulez vous écarter du tumulte de la ville et avoir votre propre routine comme si vous y viviez.

2/ Où manger / boire un café ?
Soul Temple
Tout près des spots de surf de Weligama, vous trouverez Soul temple, notre coup de cœur café du Sri Lanka. L’enseigne détient deux adresses, une à Ahangama qui est aussi un hôtel et une à Weligama, notre favorite. Ce spot n’est pas un simple coffee shop, on y fait des cours de ju-jitsu, des cours de surf ou encore de yoga et pour les skateurs qui nous lisent ou les simples admirateurs de ce sport, une rampe de skate est dispo. On vous laisse imaginer l’esthétique et le “cool” de ce lieu au café incroyable, on recommande chaudement !

Kaffi
Si vous cherchez un coffee shop où l’on peut se rendre en bikini avec sa planche sous le bras, voila l’adresse : Kaffi. Pile en face du spot Cove à Ahangama, toutes les pâtisseries sont faites maison et le Brookie en a fait sa réputation de “place to be” ! Un rack à surf est dispo pour que dès que les vagues sont à votre goût vous pouvez vous jeter à l’eau ! L’ambiance est hyper tranquille et la playlist toujours de bon goût.

Zippi
Pour les amateurs et amatrices de matcha vous n’avez qu’à demander, c’est leur spécialité avec les sandwichs à la focaccia faite maison ! Juste après Midigama, ce café est un lieu unique : espace de coworking hyper moderne, shop à la sélection hyper pointue et Techno focaccia les samedis, le concept brunch et danser en sirotant des frozen margaritas sur de la techno un samedi matin, il faut le voir pour le croire!

Surfing Wombats
C’est après son périple en Australie il y a 9 ans que Romina, italienne et sa compatriote de voyage, Kroot, estonienne, ont eu la folle idée d’ouvrir un hostel restaurant qui servirait les meilleures pizzas du Sri Lanka. Tout est parfait sur l’île mais quelque chose de son pays d’origine lui manque : la nourriture italienne. Et quand on goûte les pizzas chez surfing wombats on la comprend. Si manger des pâtes à la carbonara n’était pas sur votre liste de choses à faire au Sri Lanka, maintenant, si ! Surtout le mardi, car c’est soirée open mic où l’on déguste de bons plats italiens, tout en écoutant de la musique en live, et la scène est ouverte à tous, alors si vous jouez d’un instrument ou chantez, c’est votre moment de gloire !

Manori’s Kitchen
On ne peut pas ne pas vous recommander un restaurant local tout de même ! Celui-ci, c’est notre favori, et celui de tous d’ailleurs : Manori’s Kitchen ! Manori est un jeune homme local qui invite les voyageurs chez lui, dans la jungle, à Ahangama, pour manger le meilleur rice & curry de la région. Les produits sont locaux, de saison et la déco intimiste et authentique, on est fan ! C’est un moment de partage délicieux pour le palais mais aussi pour se reconnecter. Petit point positif : le prix est très attractif !

3/ Où surfer ?
Sion
Maintenant que l’on a bien mangé, nous pouvons nous concentrer sur le point central de notre voyage: le surf. Un de nos favoris pour les niveaux intermédiaires, c’est Sion. Le cadre est magique, petite plage cachée sur le bord de la route entre Ahangama et Midigama et on y surf à côté de Devil’s Rock, une petite île aux allures de carte postale. Des légendes locales mentionnent l’existence d’un tunnel sous-marin reliant l’îlot à la terre ferme, ajoutant une dimension mystique au lieu. Il s’agit d’un reef break, donc attention aux égratignures mais le jeu en vaut la chandelle.

Marshmallow
Si vous êtes débutant en surf et que vous souhaitez aller au line up ou que vous êtes un adepte du longboard, c’est là qu’est votre spot. Le nom en dit long, des vagues tranquilles et longues pour une session des plus fun. On recommande au sunset, la lumière est des plus esthétiques. Le petit plus : on y surfe avec les tortues de mer !

Où faire la fête ?
Trax
Après le sunset surf à Marshmellow, nous vous recommandons Trax pour votre soirée. Le concept est hyper novateur : restaurant, bar à cocktail dans la jungle, club dansant et espace d’exposition d’art. Tous les soirs, un style de musique différent, notre favori : le jeudi et son groupe de salsa ! Le lieu est pour les goûts de chacun, l’espace bar et restaurant pour discuter au calme, l’espace expo est parfait pour découvrir des artistes locaux ou internationaux émergents et la piste de danse pour les plus fêtards d’entre nous.

Lamana
Si vous vous ennuyez un jeudi ou un dimanche soir sur Ahangama, c’est que vous n’avez jamais entendu parler de Lamana. Tenu par un groupe d’amis espagnol, ce club est des plus cool qui existe. Une piste de danse pour se déhancher sur du reggaeton et du RnB juste à côté d’une immense pool de skate ou des skateurs du monde entier performent ! Il s’agit de l’une des adresses les plus incontournables et anciennes pour faire la fête sur Ahangama donc n’y allez pas trop tard pour ne pas faire la queue.
Voilà donc nos 12 adresses favorites de la côte ouest du Sri Lanka. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais elle mêle des histoires de vies venues d’horizons multiples, des idées devenues réalités, des lieux où l’on se retrouve et où l’on tisse des liens.
Nous sommes tombés amoureux de ces récits et de cette nature pleine de charme.
Certes, le tourisme y est en pleine croissance, et ses effets négatifs sur l’économie locale et les habitants peuvent exister. Mais cette région fait partie de ces rares endroits où la cohabitation reste belle et équilibrée.

Texte par Sarah Aydinogullari