Début Avril, j’ai été convié par Black Sheep Van pour un road trip en van pour découvrir des spots des Landes et au Pays Basque, en compagnie de Pauline Ado, championne de surf Française.

Journée 1 : En route vers le Pays Basque

Après avoir été récupéré à Hossegor en fin d’après-midi, nous avons filé vers le lieu de Bivouac. Une bonne heure plus tard, après avoir pris l’autoroute, mais aussi en être sorti aux alentours de Biarritz pour longer la côte et profiter de la magnifique vue de la route côtière, nous avons rejoint Pauline Ado et Rémi Blanc, son compagnon, qui s’étaient chargés de trouver un spot pour passer la soirée et la nuit. Sur les hauteurs de la Route de la Corniche, nous découvrons un spot parfait entre mer et montagne, une vue incroyable sur les Pyrénées du Pays Basque d’un côté, l’Océan Atlantique de l’autre.

Première étape, se garer correctement afin de pouvoir dormir plus ou moins à plat… Pas si évident quand on sait à quel point le Pays Basque est un endroit valloné! Une fois la problématique du parking réglée, nous découvrons les produits des autres partenaires, à savoir la marque Helinox, qui fournit des chaises et tables de camping, et Hydroflask, connu pour ses gourdes isothermes, mais qui propose ausssi toute une gamme de produits, des couverts aux récipients alimentaire en passant par le mug

L’apéro et le repas sont préparés par July Healthy Cooking, qui nous a cuisiné quelques petites merveilles très healthy. Quelques bouchées et verres de vin plus tard, il fait nuit noire, il est temps d’aller trouver refuge dans nos vans respectifs pour aller dormir.

Journée 2 : Surf, récupération et… bouteille de vin!

La vanlife, c’est aussi un peu vivre au rythme du soleil. Après une bonne nuit passée plus ou moins à plat, le réveil se fait devant le lever du soleil. July nous prépare un petit déjeuner healthy, et nous prenons la route après avoir bien absorbé la vue magnifique qui nous entoure. Direction Hendaye, pour un cours de surf mené par un prof de surf, mais aussi Pauline Ado, championne de surf !

L’école de surf Lehena nous a fourni tout le matériel, combinaisons, planches en mousses, lycras. Il s’agissait d’une initiation composée en deux temps: une première partie dans les mousses pour apprivoiser la planche, suivi d’une seconde au large, car les conditions du jour étaient parfaites pour débuter! Étant un surfeur régulier, je suis allé directement au large, et j’ai eu droit à de nombreux tips très pertinents de la part de notre prof du jour, qui entre les vagues des autres analysait aussi ma façon de surfer!

Le surf, c’est bien, mais ça creuse (et ça fatigue). Nous reprenons la route direction Saint Jean de Luz pour déjeuner au Grand Hôtel où nous avons déjeuné. Le tout suivi d’un petit massage et d’un temps calme au spa, parfait pour se détendre et récupérer après une session de surf.

Nous reprenons la route direction les Landes, direction Capbreton et le Domaine de la Pointe. Une belle surprise de trouver un domaine viticole dans les Landes aussi près de l’océan, quand on sait que la côte landaise n’était autrefois qu’un immense marécage. Après un petit tour du propriétaire, c’est l’heure de déguster les vins qui sont produits sur place.

Nous poursuivons la dégustation à l’apéro, mais cette fois sans recracher (a-t-on vraiment recraché pendant la dégustation?), et poursuivons avec un délicieux dîner préparé par July au brasero.

Journée 3 : Beach cleaning et beach chilling

3ème et dernière journée de ce van trip, July s’est levée à l’aube pour nous préparer des petits déjeuner, que nous avons vite gobés, car nous devons nous rendre à la plage centrale d’Hossegor, pour participer à un nettoyage de plage organisé par Surfrider Foundation. Il n’aura suffi que de quelques dizaines de minutes pour ramasser énormément de déchets de toutes sortes. Le plastique, finalement, pas si fantastique…

Après un temps calme à la plage des Estagnots à Seignosse, nous nous retrouvons à la cabane des Estagnots pour un dernier déjeuner de groupe, sous le soleil et les pieds dans le sable. Il est déjà temps de dire au revoir à tout le monde, après 48h bien remplies et des souvenirs plein la tête.

Vivant dans la région depuis quelques années, je suis toujours surpris de découvrir constamment de nouveaux endroits dont j’ignorais l’existence. Un grand merci à l’Agence MRP, Blacksheep Van, Hydroflask et Helinox pour ce superbe road trip van life.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in SURF CITIES