Bloqué.e.s chez soi, on a beaucoup (beaucoup) de temps pour réfléchir. Alors pourquoi ne pas mettre ce temps au profit de l’organisation de vos futures vacances ? Ca tombe bien, on a repéré pour vous les 10 plus beaux surf hôtels du monde.
1/ HOTEL Escondido, Puerto Escondido, Mexique
Les 10 plus beaux surf hôtels du monde démarre par un hôtel à Puerto Escondido. C’est Surfer magazine qui a révélé la vague de Puerto Escondido aux yeux du monde entier. Cinquante ans plus tard, le spot est devenu l’un des plus réputés. Alors, pour admirer le “pipeline mexicain”, l’hôtel Escondido est un fabuleux point de chute, situé à 45 minutes de là, face à une plage plus accessible pour les surfeurs non-pros. Ce bijou design récemment ouvert et complètement isolé offre un calme sans pareil. Ses chambres sont magnifiques, décorées dans un esprit bohème. Elles sont pourvues de produits de soin bio, un must dans cette région qu’il faut à tout prix protéger. De plus, son service est irréprochable et sa cuisine met en valeur les produits locaux, travaillés selon les arrivages, à la sauce mexicaine ou internationale. L’idéal pour déconnecter !
2/ MEMMO Baleeira Hotel, Sagres, Portugal
L’Algarve est un oasis planté à la pointe sud du Portugal. Avec ses kilomètres de littoral, sa nature à foison et ses petits villages typiques et idylliques, la région a depuis longtemps séduit une foule de touristes qui lui semble fidèle et ramène, d’années en années, de plus en plus de ses pairs. Pour un séjour plus authentique, il faut mettre le cap vers Sagres, la ville située le plus au sud-ouest de l’Europe. Perché à flanc de colline, en lévitation au-dessus des plus belles vagues que l’on puisse trouver dans cette partie du monde, il faut absolument poser ses valises au Memmo Baleeira hotel. Ce havre de paix, niché à la lisière du parc naturel de la Costa Vicentina, propose, comme le sérail des plus beaux surf hôtels du monde, un spa, deux piscines (intérieure et extérieure) et un restaurant délicieux, avec vue imprenable sur la baie.
En savoir plus sur Sagrès c’est pas ici
3/ The Surfrider, Malibu, USA
De Malibu se dégage encore et toujours une aura seventies dont les nostalgiques se délectent. Ceux-ci seront ravis de retrouver chez The Surfrider la même passion pour le suranné, les photos argentiques et le longboard. Ancien motel récemment réorchestré, il se dégage de cette beach house une atmosphère zen confortée par une décoration épurée colorée de blanc et mise en relief par du bois, et rien que du bois. On aime s’y balader pieds nus, le cheveu salé, entre deux sessions de ride – l’hôtel fournit les planches ! Le Pacifique, justement, se dévoile en ligne en mire, prêt à être pris d’ailleurs. Tout comme que le célèbre Malibu Pier, où il fait bon se promener et observer ses vagues…
4/ Madeiro Beach Hotel, Praia de Pipa, Brésil
Avis aux Robinson Crusoé, le Madeira Beach Hotel est fait pour vous ! Au cœur d’une jungle luxuriante bordée par la plage de Madeiro, ce quatre étoiles est ancré à la lisière de l’un des nombreux spots de surf de la région. Le Nordeste du Brésil regorge en effet de sublimes et nombreuses vagues. Ici, on met de côté la routine quotidienne, le stress et les obligations. On se lève au rythme du soleil, on surfe à l’unisson de l’océan, on mange quand on en a envie et, surtout, on profite de tout, les yeux grands ouverts. Les plus chanceux auront même la chance d’observer le bal des dauphins, qui paradent régulièrement devant la plage de l’hôtel.
5/ The Slow, Canggu, Bali
Il a fait sensation dès son ouverture. Son sens du design inégalé à Bali, basé sur une coquille de béton ciré habillée d’ornements bohèmes, sa sélection de photos aquatiques qui habille les murs, la gentillesse de son personnel et son restaurant à tomber ont rapidement fait de The Slow le it-spot de la région. Situé à quelques centaines de mètres de la plage de Batu Bolong, à Canggu, une cité balnéaire bien connue des surfeurs, cet hôtel est un vrai cocon dans lequel il est bon de se ressourcer. On adore son ambiance cool, son côté ultra écolo (aucun échantillon en plastique dans les chambres) et les hordes de cool kids qui l’envahissent sur les coups de midi pour y déjeuner. On n’a même pas honte de passer sa journée à Instagramer les moindres recoins ! Attention à bien choisir sa chambre : seules quelques-unes d’entre elles jouissent d’une piscine privée. En revanche, les sunsets sur le rooftop sont ouverts à tous…
6/ Amouage by Surf Maroc, Taghazout, Maroc
Atterrir à Agadir pour les vacances est toujours un immense bonheur. En à peine plus de trois heures de vol depuis Paris, c’est le paradis qui s’offre à vous. Il y fait beau quasi en permanence. On y mange divinement bien. Et, surtout, les spots de surf ne sont qu’à quelques kilomètres. Dans le coin, il est facile de prendre ses habitudes chez Amouage. Il faut dire qu’avec sa sublime piscine avec vue sur l’océan, sa déco nature, sa cuisine gourmande, autant healthy que locale et son panel d’activités feel good (yoga, spa, massage…), Amouage gagne sans conteste la palme de l’un des plus beaux surf hôtels marocains ! Niveau ride, l’hôtel est blotti entre Panorama et Anchor Point, deux spots assez réguliers, praticables en surf ou en longboard.
7/ Les Hortensias du Lac, Hossegor, France
C’est l’un des secrets les moins bien gardés de la côte landaise ! Depuis sa rénovation, l’hôtel des Hortensias du Lac s’est imposé comme la plus belle surf house d’Hossegor.
Surplombant le lac, à quelques foulées de la plage de la Gravière, cette bâtisse typique reprend tous les traits typiques des surf hôtels que l’on aime. Ici, on se sent comme à la maison. On pose sa board sur le rack, à l’entrée. On traîne dans la pièce à vivre, avec son bouquin ou ses potes, bercé par le son d’un mélomane qui s’entraîne sur le beau piano à queue. On trinque au couchant les yeux perdus dans la pinède… Bref, les Hortensias du Lac ont tout d’un beach camp vivant et convivial, le raffinement d’un hôtel signé par les Domaines de Fontenille en plus.
8/The Salty Pelican, Hiriketiya, Sri Lanka
La baie d’Hiriketiya est l’une des merveilles du Sri Lanka. Ce banc de sable protégé par la jungle est un paradis pour longboarders et surfeurs débutants alimenté par sa longue gauche qui déroule, et déroule, et déroule…
Ici, les options alléchantes en termes d’hospitalité sont plus nombreuses que nulle part ailleurs au Sri Lanka. Mais le plus cool des surf hôtels du coin est sans aucun doute The Salty Pelican. Ensemble hôtelier aussi implanté à Cascais et Ericeira (portugal), le Salty, comme on l’appelle ici, vit comme un boutique-hôtel indépendant. On adore sa décoration bohème, la gentillesse de son personnel – un trait particulièrement répandu au Sri Lanka – et ses parties communes articulées autour de sa grande piscine. Un bonheur pour faire tomber la température et les lier des amitiées au soleil couchant…
9/The Inn at Rancho Santana, El Límon, Nicaragua
Parfois oublié faute à son climat politique instable, le Nicaragua est un magnifique pays qui brille aussi par ses vagues, soutenues par des conditions impeccables quasi toute l’année (vent Offshore, houle consistante). Un surf trip est donc de rigueur ! On vous conseille de vous balader de San Juan del Sur à Astillero et de faire une halte vers Popoyo, spot magique qui peut lui aussi se transformer en un cousin de Pipeline par gros temps. Lors de cette pause, on se ravitaille à The Inn at Rancho Santana, une beach house avec une âme authentique. Ici, le dépouillement commun à la décoration des surf hôtels qui nous ont tapé dans l’œil dans le reste du monde laisse place à une décoration d’antan, douce et élégante. Cette bâtisse aux allures d’hacienda vous accueille les portes grandes ouvertes et le sourire toujours aux lèvres. Sans oublier, même en front de mer, la piscine qui reste l’élément central du resort où l’on adorera siroter un mojito face au soleil couchant…
10/ Elements of Byron Bay, Byron Bay, Australie
Byron Bay n’est plus à présenter. Véritable Mecque du surf australien, il est à parier que vous connaissez forcément quelqu’un qui y a découvert le surf, en vacances ou lors d’un voyage en working holidays. Son ambiance ultra cool, directement infusée des sixties, n’est pas une légende. Ici, on se balade pieds nus et avec la banane sur le visage. Quant aux nuits, c’est à l’hôtel Elements of Byron Bay qu’on les passe ! Cette magnifique propriété propose non pas des chambres, mais des bungalows entiers à investir pour quelques jours… ou semaines. C’est donc dans un cadre de rêve, planté d’arbres sauvages et arrosé d’une gigantesque piscine, que vous retrouverez des forces après une session de surf – ou de bronzette… Mais attention, le soleil australien ne pardonne pas.
notre bonus, LAY LOW HOTEL, WAIKIKI, OAHU, HAWAÏ
Le tour du monde des plus beaux surf hôtels du monde ne pouvait être complet sans le Lay Low à Waikiki. Il arrive donc en bonus de notre sélection des 1à plus beaux surf hôtels du monde. Un boutique Hôtel somptueux en plein coeur des buildings d’Honolulu. Siroter un cocktail sur la terrasse du Lay Low Hôtel, 2299 Kūhiō Avenue.
En savoir plus sur Hawaî, ici