Après trois mois de pause imposée, l’appel de l’océan est à son paroxysme. Le bruit des vagues, notre planche favorite, le soleil qui chauffe le dos de la combi… On en rêve, mais faudrait-il encore trouver le temps de planifier ses vacances ! Pas d’inquiétude, la rédaction s’est penchée sur la question, en sélectionnant pour vous 10 villas de surf pour un été en famille ou entre amis.
Certains adorent, d’autres détestent : organiser ses congés, c’est comparable à une équation à trois inconnue (dans quelle région ? dans quelle maison ? avec qui ?). Le nez dans les sites de réservation, à la rédaction on s’est dit qu’on allait vous donner un coup de pouce en dégrossissant pour vous le terrain… des vacances !
En plus d’avoir sélectionné nos dix spots phares pour le surf en France (petite précision : on en a mis pour tous les niveaux !), on a choisi pour vous la maison qui va avec ! Grosso modo, vous n’avez plus qu’à réserver. Elle est pas belle la vie ?
Ici, 10 maisons sélectionnées pour vous pour surfer en France cet été, en famille ou entre amis.
Du sud au nord :
1/ Guéthary
Perchée sur la falaise, cette cité basque est une vraie beauté. Sauvage et naturelle, coincée entre Saint-Jean-de-Luz et Anglet, Guéthary est un point de départ idéal pour explorer l’une de nos régions françaises favorites ! Et puis, comment résister à ses maisons rouges, son tout petit port, sa plage encore préservée ? Côté surf, débutants s’abstenir ! Les jours solides, la vague mythique de Parlementia (à cheval sur la commune de Bidart) et la gauche d’Avalanche peuvent atteindre aisément les 4 mètres.
Villa avec piscine, 5 chambres, 16 personnes :
2/ Anglet
Pour fuir les touristes de Biarritz, Anglet s’avère être une option à sérieusement considérer. Plus tranquille que sa voisine, Anglet peut se vanter de ses longues plages où l’on trouvait déjà facilement un spot pour sa serviette en respectant la distanciation sociale avant l’ère du Covid-19. Séparés par des avancées rocheuses, on trouve, étalés sur la dizaine de spots du coin, les plus beaux tubes de la côte Basque. Tous les niveaux seront servis en fonction des conditions météo.
Appartement, 3 chambres, 6 personnes :
3/ Hossegor
Doit-on encore présenter Hossegor ? Si oui, on vous remet dans le contexte : ici, on respire, on dort, on mange surf. Les écoles pullulent sur les plages et les surf shops sont plus nombreux que les marchands de glace. En été, c’est blindé. Optez plutôt pour le vélo pour vous balader tranquillement sur les nombreuses pistes cyclables qui relie Hossegor à ses voisines. La cité landaise abrite l’un des beach-breaks les plus réputés au monde, celui de La Nord, la mythique plage de la Gravière, elle aussi fréquentée par le gotha du monde de la glisse, elle aussi réservée aux surfeurs confirmés, mais également des spots plus faciles comme celui de la plage de Notre-Dame, plus au sud.
Villa avec piscine, 4 chambres, 8 personnes :
Et aussi, quelques bons plans, par ici
4/ Arcachon
Avec son climat plutôt doux toute l’année, la Gironde mérite son surf trip été comme hiver. Du côté d’Arcachon, les spots de surf ne manquent pas. On vous recommande chaudement le spot de la plage de la Salie-Nord et l’un des meilleurs clubs de surf de la région, Ocean Roots. Mais pour varier les plaisirs, on pourra aussi tester la vague de La-Teste-de-Buch ou même s’exiler au Cap Ferret pour une journée, du côté du Truc-Vert (attention à l’affluence en haute saison).
Villa style californien, 5 chambres, 10 personnes
Et pour surfer, c’est par ici
5/ Lacanau
Si la commune girondine envie à Hossegor son statut de capitale frenchie du surf, elle n’a pourtant pas à rougir de ses qualités. Après tout, saviez-vous que Lacanau a accueilli en 1970 la première compet’ pro en France ? C’est une destination incontournable pour trouver les plus belles villas de surf. Que l’on y vienne pour débuter ou pour s’éclater, on trouvera forcément sa place sur l’une de ses quatre plages.
Villa avec piscine, 4 chambres, 8 personnes :
6/ Île de Ré
Grâce à son orientation vers l’ouest, l’île de Ré est propice à recevoir les houles de l’Atlantique. Du coup, on joue des coudes avec les hordes de touristes qui squattent les plages pour se glisser à l’eau avec sa planche. Ré offre des spots idéals pour les débutants (Les Grenettes notamment) mais aussi pour les amateurs de sensations fortes (Grignon ou Diamond Head les jours de forte houle). Si on mixe à ça le charme unique de l’île, Ré s’impose la destination idéale pour des vacances en famille ou entre amis.
Villa avec 3 chambres, 6 personnes :
7/ Longeville-sur-Mer – BUD BUD
Avec son nom cocasse, Bud Bud est THE spot vendéen par excellence. Souvent comparé aux meilleures vagues basco-landaises, il se cache en prolongement de la plage des Conches, là où le paysage devient plus sauvage, derrière de sublimes dunes. Bud Bud peut accueillir tous les niveaux tout au long de l’année, grâce à ses creuses qui offrent souvent de jolis barrels. Attention par forte houle, on recommande aux débutants d’admirer le spectacle des surfeurs confirmés depuis le sable : la vague de Bud Bud peut se révéler carrément dangereuse pour les non-aguerris. Quant au petit village de Longeville-sur-Mer, il offre un cadre idyllique pour des vacances en toute tranquillité.
Villa à 700m de la plage, 3 chambres, 6 personnes :
8/ Plomeur – LA TORCHE
Plus au nord, on retrouve un autre spot mythique : La Torche, avec sa belle droite de marée haute qui se transforme en gauche à marée basse qui peut dérouler sur 400 mètres par bonnes conditions. Pour la petite histoire, La Torche était candidate pour accueillir notre future épreuve préférée lors des J.O. de 2024 mais s’est inclinée devant la magie de Teahupo’o. Un spot à donc privilégier quand on est sûr(e) de ses skills !
Villa avec piscine, 4 chambres, 7 personnes :
9/ Quiberon
Comment ne pas tomber amoureux de la presqu’île de Quiberon ? Sauvage et authentique, ce petit bout de terre s’avance au large et nous fait voyager ailleurs. Si cette commune du Morbihan n’est pas celle à laquelle on pense tout de suite pour surfer en France, la côte sauvage offre des paysages sublimes à admirer en attendant la bonne vague. Pour surfeurs techniques uniquement (attention au courant) ! Débutants, rassurez-vous, certains spots sont accessibles, comme ceux de Port-Blanc et de Plouharnel.
Maison de ville typique, 3 chambres, 6 personnes :
10/ Ajaccio – Capo di Feno
Achevons cette liste par une petite surprise : la Corse. Et oui, on ne surfe pas qu’en Atlantique ! Du côté d’Ajaccio, le Capo di Feno offre une scène hallucinante. Certes, les vagues ne sont pas toujours au rendez-vous, mais si vous tombez sur un jour sans, la beauté du paysage suffira à votre bonheur. Sinon, pensez au paddle ou au kayak pour muscler vos bras en attendant votre prochaine session.
Maison avec vue mer, 4 chambres, 8 personnes :
Villas de surf