Bible du surf, roman aux accents de road trip, petit guide des spots à ne pas louper… Sélection de 15 ouvrages qui font la part belle à la culture surf, à feuilleter quand les conditions nous obligent à garder notre planche au chaud.
Surfing, 1778 à aujourd’hui
Que serait une sélection de livres de surf sans cette désormais iconique bible du surf signé Taschen. Rassemblant une centaine d’images et des essais des meilleurs journalistes surf de la planète, il célèbre le surf sous toutes ses coutures, pour notre plus grand bonheur.
Surfing, 1778 à aujourd’hui, de Jim Heimann aux éditions Taschen, 60 euros
Line up
Avis aux amateurs de belles photos, Line up se dévoile comme un beau livre d’art de tirages photos. Des photos des plus belles vagues à travers tous les océans du monde, de celles qui fascinent surfeurs et amoureux du beau. De Tahiti à Hawaii, du Brésil aux îles Mentawai, de l’Australie au Maroc en passant par les côtes de l’Aquitaine, on s’offre un voyage en tournant les pages.
Line up, de Pierre Nouqueret et Laurent Masurel, 48 euros
Tout quitter
“Un jour, j’ai acheté un Berlingo. J’ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J’ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J’ai avalé les kilomètres, en écoutant King of the Road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L’appartement. J’ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allée me jeter dans les vagues. » Tout quitter, c’est l’histoire vraie d’Anaïs Vanel qui a un jour osé tout envoyer balader pour s’installer à Hossegor. A mettre entre toutes les mains des indécis, chamboulement assuré.
Tout quitter, d’Anaïs Vanel aux éditions Flammarion, 6,90 euros
Palm Beach
A travers 272 pages, ce beau livre signé Assouline nous raconte les histoires, les visages et les lieux qui sont devenus l’identité de Palm Beach en Floride. S’il n’est pas question de surf à proprement parler, on se plaît à se plonger dans ce joli coffee table book pour son esthétique qui célèbre la surf culture à coup de palmiers et d’océan bleu azur.
Palm Beach, éditions Assouline, 111 euros
L’Elégant
Comment recolle-t-on les morceaux d’une relation fragilisée entre un père et son fils, l’un aimant regarder l’autre exercer sa passion, le surf ? Pour Antoine et son père, la solution est un road trip, de Biarritz à Nazaré en passant par l’Espagne, où seront au rendez-vous rencontres et révélations. Touchant.
L’Elégant, de Barthélémy Desplats aux éditions Grasset, 17,50 euros
Le surf change le monde
« Le surf change le monde, par justement un monde à entendre, à surfer, à imaginer, à créer grâce au mouvement qui le rythme et l’occasionne… » A travers ce livre, le journaliste de surf Gibus de Soultrait nous offre une invitation heureuse à comprendre le mouvement de notre époque comme une vague à surfer.
Le surf change le monde, de Gibus de Soultrait, 17 euros
AFRO SURF
Quel bonheur de parcourir Afrosurf, le premier ouvrage sur la culture surf en Afrique. Un livre qui documente et célèbre de manière exhaustive le surf et la street culture en Afrique.
Mami Wata a réuni son cofondateur Selema Masekela et quelques-uns des meilleurs photographes, penseurs, écrivains et surfeurs d’Afrique pour explorer la culture unique de dix-huit pays côtiers, du Maroc à la Somalie, en passant par le Mozambique, l’Afrique du Sud et au-delà. Le livre présente des des surfeurs, skaters, réflexions, poèmes, photos, illustrations, recettes… avec une créativité et des couleurs captivantes. Dans le cadre de cette mission, Mami Wata fait don de la totalité de ses recettes pour soutenir deux organisations africaines de thérapie par le surf, Waves for Change et Surfers Not Street Children.
AfroSurf, Mami Wata 44 euros
SURF SHACK
En 2 volumesSurf Shack nous emmène visiter les intérieurs des maisons de surfeurs aux 4 coins du monde à travers. Plus que l’achitecture et la décoration l’ouvrage nous transporte dans leur mode de vie inspirant.
On rêve d’un troisième volume.
Surf shack, volume 1 et 2, 45 euros
SURF, CLÉS et secrets
Le surf est un sport fascinant dont la pratique couvre un large spectre complexe et varié. Alors que te nombre de ses passionnés ne cesse d’augmenter, peu de repères ni d’ouvrages leur sont proposés pour progresser. Didier Piter, quadruple champion d’Europe, et référence en matière d’entraînement associé au photographe Bernard Testemale, mondialement reconnu, vous proposent un ouvrage inédit sur tous les fondamentaux à savoir pour devenir un surfeur complet. De la connaissance des phénomènes liés à l’océan, aux clés techniques qui permettent de réaliser les manoeuvres, nous vous invitons à partager l’expérience et la passion des auteurs. 164 pages de clés et secrets, préfacé par Kelly Slater pour surfeurs de tous niveaux désirant comprendre le ” Sport des rois”
Surf, Clés et Secrets, 33 euros
In WAVES
Pour ce premier roman graphique, le Californien AJ Dungo raconte sa tragique histoire d’amour avec Kristen, rencontrée au lycée et emportée par un cancer à l’âge de 25 ans. En entremêlant l’histoire du surf, en bichromie sépia, à sa propre expérience racontée dans un bleu turquoise et mélancolique, il livre un album bouleversant, submergé par l’océan, où le romantisme trouve dans l’épure le chemin direct des émotions.
JOURS BARBARES
Rares sont les bons bouquins qui font du surf leur intrigue principale. William Finnegan, grand reporter au New Yorker et surfeur émérite, a fait de sa vie un roman passionnant qui ferait presque oublier sa dimension autobiographique tant elle est si bien romancée. Hawaii, Los Angeles, New York et l’Afrique du Sud sont autant de théâtres dans lesquels se construit et se déconstruit la vie de l’auteur, entre apprentissage, doutes et moments de joie.
SURF FOOD
Darren Robertson et Mark LaBrooy sont des visages incontournables de cette nouvelle génération de chefs qui privilégient une cuisine « durable » faite de produits frais et locaux. Chefs de profession, fous de surfs mais aussi bons jardiniers et excellents éleveurs de poules, Darren et Mark sont fidèles à cette philosophie dans tout ce qu’ils entreprennent.
Leur restaurant The three Blue Ducks se trouve à Bronte, l’une des plus belles anses de Sydney dont la plage attire des surfers du monde entier.
80 recettes délicieuses préparées au Three Blue Ducks avec les légumes du potager, les oeufs des poules, le miel des ruches. Mais aussi avec les produits de la mer et de la terre dont ils sont natifs : l’Australie.
Surf Cities
Last but not least, Surf Cities, le premier guide signé Surf and the City offre une plongée à 360° dans la beach culture, en passant par les spots mythiques de Biarritz où tout a commencé, à la plage du Helleux en Guadeloupe, en passant par Hossegor. A mi-chemin entre magazine, livre et guide, il compile bonnes adresses, interviews et super tips.
Surf Cities, d’Anna Rognon Désirée, 19 euros
Plus de livres ici