ZE CARIBBEAN RACE – 28 janvier 2017 – 7ème édition
Quand XL Airways m’a contactée pour couvrir, suivre et relayer Ze Caribbean Race, la course de downwind la plus importante de la Caraïbe, j’ai été enchantée !
Cette course qui se déroule en Guadeloupe correspond totalement à l’esprit de Surf and the City. Elle incarne des valeurs chères à notre univers, qu’il est bon de véhiculer et de nourrir, telles que :
- Le dépassement de soi, le goût de l’effort, l’esprit de compétition… valeurs incarnées par les athlètes internationaux invités
- Le partage, l’expérience, l’émotion… valeurs présentes tout au long de la compétition
- La conscience et le respect de l’environnement à travers une course éco-responsable et investie dans la préservation de l’éco-système marin, du patrimoine et des côtes Guadeloupéennes.
Crédit / Awak
Belle initiative de la part de la compagnie aérienne française que d’accompagner l’événement et d’intégrer dans sa communication le respect des cultures des destinations qu’elle dessert.
- L’invitation et le transport de quatre athlètes internationaux de haut niveau qui marquent une nouvelle ambition pour la course, la rend plus visible et lui donne une envergure internationale : Oscar Chalupsky, Sud Africain et légende du Surfski, 12 fois champion du monde, Dimitri Georges, français double vainqueur de Ze Race 2014 et 2015, Top 10 Français, Franck Leven, français 3éme participation de ce Waterman, rider référent de la marque Hawaïenne Naish, en France, Caroline Périer, française, engagée sur Ze Race avec Élodie Fauve, la compagne de Morgan Lagravière (Vendée Globe) sur l’unique team relais.
- Une sécurité renforcée avec la mise à disposition de bateaux d’encadrement
- Des animations tout au long de la journée avec un village, des T-Shirts, des Sacs et Fleurs offerts, à l’image de la course Hawaïenne, source d’inspiration.
- XL Airways a également tenu à investir un lieu et créer la Villa XL Airways. Un lieu chaleureux, convivial, “comme à la maison”. Un QG Chill Out pour les organisateurs et les athlètes résidents tels que Garett Fletcher, américain champion de SUP Paddle (UUPA), Oscar Chalupsky… mais aussi un lieu de réjouissances et d’animation pour un public de guests.
Ainsi, XL Airways intègre et fait rayonner le lifestyle du monde de la glisse caribéen, et plus largement mondial. Malin !
La compagnie a compris qu’un engagement avec ses publics, caribéens et métropolitains, était nécessaire pour offrir plus qu’un voyage, une véritable expérience.
C’est pourquoi, elle a décidé de supporter, parrainer et accompagner la 2ème course de downwind la plus longue au monde après la Molokai d’Hawaï, Ze Caribbean Race : 50 km à parcourir en sports de pagaies tels que le StandUp Paddle, le Prone Paddle, la Pirogue ou encore le Surfski. Des embarcations qui offrent un spectacle magique tant par leurs formes, que par leur rapport à l’océan… pas de moteurs, pas d’équipements spécifiques, seules la glisse et la vitesse comptent.
Les compétiteurs ont pris le départ à Petite Terre, réserve naturelle protégée de l’arc caribéen et ont passé la ligne d’arrivée à la marina de Gosier, après près de 3h30, pour les 1ers arrivés à 7h50 pour les derniers. Cette année, les conditions de houle étaient difficiles avec un départ chahuté pour plus de 60 compétiteurs, amateurs et professionnels.
Crédit / Awak
Dans la lignée des courses Hawaïennes, cette course est un véritable spectacle et replace l’océan au coeur de l’approche, à l’image de la cérémonie d’ouverture qui lui rend hommage.
Crédit / Canoë Kayak Magazine
Créée à l’initiative du Waterman Karukera Club et avec Romuald Mamadou, lui même gagnant de l’épreuve dans la catégorie SUP Paddle Homme pour la 2ème fois, Ze Race réunis passionnés et professionnels dans une ambiance conviviale pour vivre et faire vivre cet amour et respect de la mer.
C’est ce que j’ai ressenti durant ces 3 jours passés avant, pendant et après la course.
Crédit / Canoë Kayak Magazine
Les athlètes internationaux invités et transportés par XL Airways ont tous joué le jeu.
J’ai eu la chance de pouvoir les interviewer et d’apprendre de leur préparation physique et mentale.
Plus que l’esprit de compétition, plus que la performance en soi, c’est le plaisir d’aller au bout de soi même, de suivre profondément qui l’on est qui les motive et les porte : “Tous, nous avons cette force au fond de nous, qui émerge, parfois s’endort, mais dont il faut être conscient et qu’il faut écouter puis suivre”. Inspirant !
Oscar Chalupski notamment, qui m’a assuré s’entrainer et être performant en mangeant beaucoup, beaucoup, de beurre et de crème le matin avec son café, lui fournissant assez d’énergie pour ses 6 heures de sport quotidiennes. Bon, pourquoi pas.
Crédit / Canoë Kayak Magazine
Il a terminé la course 2ème de la course malgré un équipement prêté moins performants que le sien. Une embarcation de 22 kg contre les 11 kg habituels.
La discipline d’Oscar, c’est le Surf Ski. Il me l’a faite découvrir et a insisté pour me former à sa machine. Des pédales pour manœuvrer, une place assise somme toute assez étroite et une pagaie courte et ultra légère. Une embarcation effilée pour aller vite. Et ça va vite !
Mais en 5 min d’essai j’étais déjà courbaturée au niveau des hanches, des abdos et des cuisses. Le corps se gaine et force pour maintenir l’embarcation à flot. Je vous laisse imaginer 3h30 dans ces conditions. Bravo Oscar et ok pour le beurre.
Les autres disciplines sont tout aussi intéressantes : StandUp Paddle, Prone Paddle, Outriggers ou Pirogues OC1, Pirogues OC2…
J’ai été très impressionnée par les pirogues. Ces embarcations mythiques et archaïques qui ont une réelle histoire. Aujourd’hui, construites en matériaux ultra légers et très performants, elles gardent néanmoins cette aura du profond respect pour l’Ocean.
Crédit / Canoë Kayak Magazine
Une course sans bruit, qui fait la part belle à l’humain et à l’émotion ! Un moment magique !
Des compétiteurs athlètes ou amateurs, aux spectateurs en passant par les soutiens, aux organisateurs, toutes les parties prenantes de cette course désormais incontournable dans l’arc antillais, dégagent cette passion pour la mer.
Enfin, et c’est précisément ce qui assure la pérennité et le succès d’une telle course, l’organisation a compris les enjeux écologique inhérents à ce type de manifestation. Favoriser le rayonnement de la Guadeloupe et sensibiliser sur la préservation des côtes, à travers en événement éco-responsable : pas de plastique, pas de bateaux de ravitaillement, pas de moteur, pas de bruit, mais une course conçue en auto-suffisance. Bravo !
Ze Caribbean Race offre l’occasion d’affirmer le positionnement de la Guadeloupe comme destination éco-responsable / éco-touristique.
A l’image du Costa Rica qui en a fait son atout, la Guadeloupe développe depuis plusieurs années une approche d’éco-tourisme professionnalisé : protection du littoral, protection des forêts, installation de services de tourisme vert, construction d’eco-lodges…
Ze Race est une belle course à qui nous souhaitons une belle et longue vie. Rendez-vous pris l’année prochaine pour la 8ème édition.
Crédit / Canoë Kayak Magazine
Tout le détail de la course et le palmarès complet sur : https://www.facebook.com/zecaribbeanrace/
XL Airways n’aura donc pas été qu’un simple partenaire. La marque a su insuffler un véritable esprit tout au long de la compétition. La villa “Like at Home” by XL Airways aura permis de véhiculer ce lifestyle caribéen à travers des animations, des rencontres, un programme… Elle a accueilli les aspects techniques de l’événement (conférence de presse, accueil des athlètes…), mais aussi et surtout des animations, un brunch, une Pool Party …
Pour clôturer la course, un Brunch-Pool Party a été organisé avec un repas à base de poisson frais ( cuisiné par le traiteur “les dents de la mer”), des ventes privées : avec les marques de bijoux, accessoires et déco lifestyle : Fil en tropiques et Appartement 311… S’y sont côtoyés également des artistes, tels que le chanteur Ben l’Oncle Soul, Ayden la créatrice de la marque Glam Ethnik, YESWOO artiste grapheur du collectif 4KG… mais aussi des athlètes comme Elodie Clouvel et son compagnon Valentin Belaud ou encore les jeunes espoirs du Surf français / antillais, Thomas Debierre et Léo-Paul Etienne, respectivement champion du monde des – de 16 ans et champion du monde 2015 de cette même catégorie.
Les prix attractifs de cette période nous encouragent. N’attendons pas 2018, les promos c’est aussi maintenant avec des billets XL Airways à 349€ sur cette période. Offre valable sur leur site. Go! http://www.xl.com/promotions-billets-avion
Autres liens et adresses :
https://www.facebook.com/filentropique/
https://www.facebook.com/appartement311/
https://www.facebook.com/zecaribbeanrace/
Crédit / Canoë Kayak Magazine
Bravo pour cet excellent reportage tu as l.impression d’y être
Bravo