Bien connus des amateurs comme des confirmés, Lisbonne et son littoral sont des points de chute forts appréciés des surfeurs. Bien que les eaux ne soient jamais très chaudes, la houle y est régulière et les plages très agréables. L’occasion de construire un surf trip mêlant glisse et plaisirs d’une semaine aux alentours de Lisbonne…

Crédit : Diego García on Unsplash.

1ère étape : Lisbonne

De nombreux vols low costs sont disponibles au départ de Paris mais aussi de nombreuses villes françaises. Pour rejoindre le centre-ville, des bus existent mais l’option VTC est à privilégier (ils y sont très peu chers), surtout si on se déplace avec sa planche.

On vous recommande évidemment de louer une voiture ou, selon les goûts, un van, pour opérer votre road trip. Cela peut se faire directement depuis l’aéroport ou le centre-ville, une option à privilégier si vous comptez profiter quelques jours de la capitale portugaise, et donc économiser quelques euros sur la note finale de la location… et du parking !

Où dormir à Lisbonne ?

• The Legendary Suites
Un poil désuet mais doté d’une piscine et de chambres ultra spacieuses

the legendary suites lisbonne

• Mama Shelter Lisboa
Tout nouveau, il répond aux standards de la collection hôtelière française : design, fun, offrant un rooftop panoramique et placé en plein centre de Lisbonne.

mama shelter lisboa

Que faire à Lisbonne, avant son surf trip ?

• Un bon restaurant : Dear Breakfast
On ne se refait pas… Qui dit surf trip dit healthy food ! Mais gourmande ! Alors on fonce chez Dear Breakfast qui, comme son nom l’indique, se spécialise dans les douceurs matinales (brunch inclu).

brunch dear breakfast

• Goûter (enfin !) aux pastéis de Nata
D’un coup de tram, rendez-vous à Belém pour déguster les véritables petits gâteaux crémeux que tout le monde essaie de copier.

La véritable adresse, c’est par ici.

• S’arrêter à LxFactory
On peut profiter du retour de Bélem pour s’arrêter dans ce quartier alternatif. En réalité, c’est une sorte de flea market bobo-hippie où l’on trouve des galeries d’art, des boutiques d’artisanat, des restos aux accents internationaux…

S’y rendre : R. Rodrigues de Faria 103, 1300-501 Lisboa

Direction Peniche !

Après deux jours à Lisbonne, il est temps de partir voir l’océan. Première escale à Peniche, petite ville rustique de pêcheurs. Nous avons choisi de faire le maximum de route au début de ce road trip, pour se rendre en 1 heure 15 à Peniche depuis Lisbonne, mais inverser les étapes et débuter par Cascais est une option tout à fait valable.

Si les rues sont moins charmantes qu’à Lisbonne, l’ambiance y est aussi bien moins touristique et plus authentique. Par exemple, trouver un excellent restaurant de poissons à prix mini sera un jeu d’enfant.

Mais… nous nous y rendons pour le surf alors, let’s ride !

Les plages de Peniche

Beaucoup de vagues s’offrent à vous pour cette première étape de votre surf trip au départ de Lisbonne. Voici un petit florilège :

• Consolacao
Qui marche en droite et en gauche

• Supertrubos
Le meilleur (et le plus effrayant ?) beach break du Portugal. Confirmés only.

• Gamboa
Idéale pour les débutants.

Praia do Baleal
Plus au nord, on y surfe à toute marée, à gauche ou à droite, d’où le fait qu’elle soit prisée…

• En bonus : Areia Branca 
Un petit village qui peut servir de replis si les vagues plus proches de Peniche sont moyennes ou bondées.

Où manger à Peniche ?

Tasca Do Joel
Une belle maison qui propose une nourriture de qualité pour un prix abordable. Jean-Seb de Rip Curl vous recommande vivement de goûter le mérou !

Bonus : Noah Surf House

A mi-chemin entre Peniche et Ericeira, sur la plage de Santa Cruz, la Noah Surf House offre un super rapport qualité-prix. Pour ceux qui aiment vivre en communauté et qui n’auraient pas élu l’option van life, poser ses valises (et ses planches) dans cette résidence ultra cool est une très bonne idée, d’autant plus si on souhaite progresser rapidement tout en profitant d’un cadre de vie reposant.

noah surf house

2e étape beach : Ericeira

Probablement la cité de surf la plus populaire du Portugal, si on met de côté la géante Nazaré, Ericeira est une bourgade charmante, située à une heure au sud de Peniche. Traditionnellement tournée vers la pêche, c’est bien le surf qui a fait d’Ericeira une étape incontournable lors d’un road trip au Portugal. Ses vagues régulières et clémentes berceront tous les riders. Ce n’est pas pour rien qu’elles font souvent parties du circuit annuel de la WSL…

Les plages d’Ericeira

• Ribeira d’Ilhas
Avec ses hautes falaises et son sable fin, son paysage est familier des surfeurs qui suivent les compétitions…

• Praia do Pesqueiro Alto
Et sa fameuse vague de Coxos, une belle et longue creuse.

• Foz do Lizandro
600 mètres de long parfait pour les débutants.

• Praia da Baleina (Praia do Sul)
Bien au sud de la ville, également idéale pour les débutants.

Sur Praia Do Sul, filez à l’hôtel Vila Galé pour profiter d’une vue en hauteur et y prendre un café ou un apéro.

vila-gale-ericeira

Où manger à Ericeira ?

Tasquinha Do Joy
Nous vous fiez pas à sa couverture, ce livre saura donner à la troisième étape de votre surf trip depuis Lisbonne une vraie saveur d’authentique.

tasquinha-do-joy

Sur le pouce à Ericeira

Bowl Surf Café et ses Acaï bowls, super lieu pour travailler et bien manger.

Sunset Bambou pour manger rapido et boire un bon jus ou un smoothie.

Amour Soul Space, on adore son côté mystique (des séances de tarots sont régulièrement organisées) mais aussi et bien sur ses snacks.

amour soul space

Amour, à Ericeira.

Final stop : Cascais

Cascais était naguère un haut lieu de villégiature pour la bourgeoisie portugaise. Désormais bien ancrée dans son époque, elle n’en n’oublie pas son héritage : en effet, sa belle architecture se marie à merveille avec sa modernité.

Particulièrement prisée par les touristes (et pas que les surfeurs !), Cascais peut donc vite se remplir. C’est finalement un peu notre Biarritz… Il n’en reste que les riders s’éclateront sur ses vagues. Une belle façon de clôturer ce surf trip avant le retour à Lisbonne…

LA plage de Cascais

• Praia de Carcavelos
S’il y a un spot de surf à voir dans les environs : c’est celui ci. Quand la houle rentre, cette longue plage aux airs de Venice Beach propose un beach break idéal pour les débutants et les intermédiaires.

Que visiter à Cascais ?

• House of Wonders
Elle porte bien son nom, cette caverne d’Ali Baba. Selon les envies, on s’y rend pour s’offrir une jolie céramique ou se remplir l’estomac, peut-être pour chiller sur le rooftop ? Ou tout à la foi…

cafe-galeria-house-of wonders

Êtes-vous sur de savoir quoi mettre dans votre valise pour un surf trip au départ de Lisbonne ?
Consultez notre article !

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in SPORT