On en entend peu parler, mais savoir ramer est LA clé pour une bonne session. Indispensable pour se rendre sur le line up, mais aussi pour prendre la vague et se sortir du flux des vagues en cas de chute.
Je l’ai compris à lors de ma 1ère session. J’ai commencé sur un spot de reef. Je pensais qu’on allait m’emmener en bateau, puis que j’allais monter tranquillement sur ma planche et glisser.
Evidemment ça ne s’est pas passé comme ça. J’ai perdu beaucoup d’énergie et de temps pour accéder au pic, puis encore plus lors de mes chutes. Résultat, même quand j’arrivais à prendre une vague je tombais par manque d’énergie.
Finalement, la rame représente 90% de notre temps à l’eau, alors autant la maîtriser pour se concentrer sur l’essentiel : le plaisir de glisser sur la vague.
3 tips essentiels
1/ Chercher l’équilibre sur la planche. On évite ainsi de compenser avec les bras pour rester stable. Une fois au bon endroit, ni trop haut ni trop bas, ni trop à gauche ni trop à droite, on peut ramer. On gaine le corps, pieds serrés, jambes tendues, pour éviter de partir dans tous les sens.
2/ Trouver le bon mouvement. Essentiel finalement, le mouvement doit être long. La main bien à plat doit descendre suffisamment profondément dans l’eau pour nous propulser. Selon Surf, clés et secrets (Didier Peter & Bernard Testemale), c’est la main qui fait le travail… elle pénètre l’eau en cherchant à nous tirer “comme si vous attrapiez un mur pour le grimper”. C’est exactement ça, proche d’un mouvement de traction, il faut donc qu’il soit long et soutenu.
3/ Garder la cadence. Déterminer sa vitesse de rame et la maintenir pour se déplacer autour du line up : plus rapidement pour prendre la vague ou sortir de la zone d’impact, plus tranquillement pour remonter au pic. Regarder devant et viser son objectif (le line up).
Et en attendant la prochaine session, l’entrainement en piscine est très efficace. On travaille ses longueurs de crawl en poussant un maximum avec la main et sans bouger les jambes, ça marche bien.
Merci je pense aussi
“Finalement, la rame représente 90% de notre temps à l’eau, alors autant la maîtriser pour se concentrer sur l’essentiel : le plaisir de glisser sur la vague.”
On ne nous le dit pas assez en débutant 😉