TALKSTRENDS

Le photographe Julien Talbot capture L.A.

Je suis très fière de vous présenter le travail d’un ami, le photographe Julien Talbot. Quand il m’a montré cette série sur L.A, j’ai eu envie de partir la bas sur le champ mais aussi d’acheter toutes ces belles photos et d’en placarder les murs de mon appartement.
Ces clichés sont magiques tant au niveau des couleurs que des moments saisis. Il a réussi à me transporter la bas et à me faire ressentir l’ambiance si particulière de cette « ville-solaire » !

Voici un extrait de son travail et quelques questions auxquelles il a bien voulu répondre. Retrouvez son travail sur son site et son actu sur Facebook.

Et suivez le sur instagram : julien_talbot

IMG_6308-Modifier LA2 LA3 LA4 LA5 LA6 LA7 LA8 LA9 LA10 LA11 LA12 LA13 LA14 LA15 LA16 LA17 LA18 LA19 LA20 LA21

Enfin, ma préférée
LA33
Surf and the City / Julien, tes photos sont superbes, où as-tu pris ces clichés ?

Julien Talbot /Les photos de la série L.A Beach ont été prises à Los Angeles, en septembre 2015, plus précisément sur le front de mer entre Santa Monica et Venice Beach.

SATC / Raconte nous ton expérience à LA ?

JT / C’était ma première fois à L.A et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. On entend beaucoup de choses sur cette ville, du genre « tu vas soit adorer, soit détester », « il n’y a pas de centre-ville », « c’est beaucoup mieux San Francisco », « tu ne peux rien faire sans voiture », etc… mais finalement assez peu de choses positives. J’y suis donc allé sans trop savoir si j’allais aimer ou détester, mais ce qui m’a frappé tout de suite, c’est la lumière. Elle est incroyable, très forte mais en même temps très douce, c’est un bonheur pour les photographes. C’est une ville solaire comme il y en a peu. Au final, j’ai adoré et regretté de n’être resté que quelques jours là-bas.

SATC / T’attendais-tu à ce résultat ?

JT / L.A c’était l’étape obligée de ce trip sur la côte ouest, mais je ne savais pas vraiment si je serais inspiré par la ville.

J’avais quand même vu les photos de la ville prises par Vincent Mercier, que j’avais trouvé splendides, ça changeait de ce que j’avais pu voir ou entendre auparavant. Je me disais que photographiquement il y avait quelque chose d’intéressant.

Je savais aussi que je voulais ce rendu en terme de couleur, finalement très « californien » dans l’esprit, avec des couleurs assez chaudes.

Mais on ne sait jamais vraiment ce que ça donnera…

SATC /As-tu retraité ces photos ?

JT / J’ai travaillé en numérique sur cette série et il y a en effet une partie d’editing sur les photos. Après une sélection des photos les plus intéressantes, je travaille la colorimétrie pour leur donner le rendu souhaité.

Comme un photographe argentique travaillait avec un tireur, qui dans un labo, sortait le meilleur de chaque négatif, en numérique, on utilise un logiciel.

SATC / Avais-tu prévu cette série ? As-tu pris des photos sur le coup ?

JT / Non, je n’avais pas prévu cette série à proprement parler. Je suis très inspiré par les USA, j’y emmène tout mon matos dès que je vais là-bas et shoote énormément. Je reviens donc en général avec beaucoup de photos. Et c’est lors de l’editing que je détermine ce qui fait sens en tant que série. Je savais que je voulais shooter le skate park de Venice, mais pour le reste, ça a été vraiment très intuitif. Je me suis promené, en sélectionnant les quartiers bien entendu, et j’ai photographié ce qui m’inspirait.

SATC / Quelle place prend la photographie dans ta vie ? Quand as-tu commencé ?

JT / J’ai commencé la photo il y a 5 ans. J’ai toujours ressenti et ce, depuis très jeune, un réel besoin d’exprimer ma partie créative. Mais la photographie est finalement venue assez tard, autour de mes 30 ans. J’ai pris des cours du soir pour apprendre les bases techniques. Je ne suis pas pour la technique à tout prix mais c’est important de la maîtriser pour mieux s’en affranchir.

La place de la photo dans ma vie? C’est une relation compliquée. Parfois ma passion me submerge et je tombe dans une frénésie de shooter, mais c’est souvent lié aux endroits où je suis. Je vis à Paris mais j’ai beaucoup de mal à la photographier, c’est une ville que j’adore mais je la connais peut-être trop, elle n’a plus ce caractère « exotique » que je trouve ailleurs. Je peux ainsi rester 6 mois sans toucher mon appareil. C’est vraiment très aléatoire, mais globalement cela me prend beaucoup temps. Même quand je ne photographie pas pendant de longues périodes, c’est toujours dans ma tête. Il y a toujours une série en cours, qu’elle soit démarrée ou à l’état embryonnaire.

SATC/ Quels sont tes projets  ?

JT / J’ai encore des photos à éditer de ce voyage, et j’aimerais retourner aux USA cette année, mais entre LA et New-York mon cœur balance…

Je serai à Arles en juillet pour les Rencontres de la Photographie, c’est toujours très riche en rencontres.

Et je prépare aussi une série sur Paris, comme j’ai du mal à photographier cette ville, j’ai opté pour un angle un peu particulier… stay tuned !

SATC / Es-tu proche de la mer ? Est-ce une thématique qui t’inspire ?

JT / Je suis assez proche de l’océan, je suis breton par mon père, et j’adore les plages là-bas. Mais plus que la mer ou l’océan, je dirais que c’est la plage qui m’inspire, même si c’est très lié. J’adore l’insouciance qui se dégage des plages en été, et leur côté plus mélancolique en hiver.

Je suis aussi très attiré par l’urbain, et notamment les USA. Cette dualité j’ai du mal à l’expliquer : j’aime autant les villes très urbaines que les plages très désertes.

SATC / Surf and the city te comprend. Nous te suivrons. Avant de nous quitter, peux-tu nous conseiller une belle expo à Paris ou ailleurs ?

JT / C’est difficile, il y a tellement d’expos intéressantes à Paris, mais si je devais en conseiller une, et ce ne sera pas une expo photo, je dirais Albert Marquet au Musée d’art Moderne de Paris. Il a notamment peint de magnifiques paysages de mer, c’est donc parfaitement recommandé pour les lecteurs de ton blog !

SATC / Merci. On adore ton travail. Comptes-tu travailler sur le surf à nouveau ?

JT / Je ne sais pas si je travaillerais le surf en tant que tel dans une série, mais dès que je shoote la plage, les surfers ne sont jamais loin 😉  C’est très graphique des surfers, dans l’eau ou sur une plage, et cela pose tout de suite le thème. Donc oui, attendez-vous à d’autres photos de surfers dans des prochaines séries.

SATC/ Merci Julien. Tu ne le dis pas, mais bientôt nous retrouverons quelques uns de tes beaux clichés chez YELLOW KORNER. Tout simplement… Bravo à toi !

Julien Talbot Photography

0033 (0)6-20-39-2739
Prix sur demande.

You may also like

2 Comments

  1. Ses photos sont magnifiques ! Pour avoir visité LA il y a plusieurs années, on retrouve vraiment l’ambiance de là-bas !

    1. Bonjour Corentin, merci beaucoup pour ton commentaire. Je l’ai transmis au photographe 😉
      Je te suis de mon côté également, très joli blog, on se croisera lors d’events j’espère !
      A bientôt,
      Anna

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in TALKS