Que tous les amateurs de décoration et de surf se réjouissent, IKEA sort une collection adoubée par la WSL. Drôle de collab’ nous direz-vous… Mais plutôt pas mal, non ?
Mise au point écolo
On connait tous les paradoxes qui lient le surf et l’écologie. Même topo pour IKEA. Evacuons d’emblée la problématique : s’il n’est pas possible pour ces mondes, à l’instant T, de se targuer d’une empreinte écologique 100 % neutre, chaque partie fait de son mieux pour trouver des solutions. Nos néoprènes finiront peut-être un jour par tapisser vos futurs meubles IKEA…
Ceci dit, il nous est soufflé dans l’oreillette que cette collection est vraiment destinée à ceux qui se soucient de prendre soin de notre planète. Son processus de conception s’articulent en effet autour d’un ensemble de valeurs communes, notamment la durabilité et la réduction de l’impact environnemental sur les personnes et la planète. Elle a donc été développée en mettant l’accent sur l’utilisation de matériaux recyclés et plus durables.
IKEA et le surf : une nouvelle histoire d’amour
Kåseberga, un minuscule port suédois, donne son nom à cette nouvelle collection adoubée par la WSL. Moins déco que lifestyle, celle-ci se compose d’un ensemble de pièces pratiques qui reprennent les codes du monde du surf.
Ainsi, branches de palmiers, tie and dye et revêtement en bambou sont le fil conducteur de ces objets qui ont pour la plupart une grande utilité à la plage. A l’exception du peg board ou de la suspension, on aura plaisir à se cacher sous les larges retour du chapeau ou, mieux, de la voile d’ombrage. Pourquoi ne pas transporter son pique-nique dans l’un des quatre modèles de sacs et paniers proposés ? Un barbecue portable a même été imaginé par les équipes pour faire dorer les merguez… La session surf pourra même se finira avec un poncho IKEA sur le dos à se désaltérer avec la gourde de la même collection.
Notre pièce favorite ? Sans conteste la table basse co-signée par l’illustre Rob Machado, qui a participé, à l’instar de la reine du nose riding, Kassia Meador, au design de certaines pièces de la collection.
Disponible en ligne et en magasin dès mai 2022.
Lire aussi :
• Toutes les collabs surf et mode les plus cool du moment
• Décoration surf : comment réinterpréter le style californien chez soi ?