Après Sagrès en Algarve et Cascais, près de Lisbonne, j’avais envie d’aller voir du côté d’Ericeira et de Peniche, 2 spots mythiques du Portugal.
Voici quelques bonnes adresses pour surfer et passer un bon séjour à Ericeira, ravissant village de pécheurs à 1 heure de Lisbonne.
Ericeira, ou manger ?
Déjeuner ou petit déjeuner cool au Sunset Bamboo Bar
Une belle adresse surf ! La déco est soignée et les plats aussi sains que savoureux. J’ai pris un sandwich énorme, XXL grilled sandwich, parfait après le surf ! Et un smoothie à l’açaï, délicieux.
Les bowls et les salades sont également très bonnes. La population internationale se retrouve dans ce petit restaurant pour chiller, discuter ou travailler. Pour moi, la meilleure adresse du centre.
Sunset Bamboo Bar Tv. do Jogo da Bola 3, 2655-297 Ericeira, Portugal
Dejeuner à Limipicos sur la plage
Au sud d’Ericeira, direction Foz do Lizandro pour surfer et manger dans l’un des jolis restaurants de plage. Mon préféré, Limipicos : les hamburgers sont bons et le lieu bien décoré.
Rua do Passadiço, Bar 6, Foz do Lizandro, 2655-130 Ericeira, Portugal
Diner au Funcky Restaurant
La carte n’est pas incroyable mais le lieu est bien décoré et accueillant. Une bonne adresse quand on est dans le centre. Attention certains produits ne sont pas frais mais congelés comme le poulpe. J’ai donc pris du poisson frais, très bon.
Prendre le temps de choisir son vin également. J’ai pris une petite piquette locale dont je me serais bien passée. La bière est une excellente alternative.
Funcky Restaurant, R. Dr. Miguel Bombarda 12A, 2655-308 Ericeira, Portugal
Diner à 5 min en voiture du centre ville à Pizza Mobile
La vue est dingue ! Les pizzas sont assez bonnes, mais pas italiennes c’est certain. Ca vaut vraiment le coup d’aller y grignoter un pizza un soir pour la vue. Y aller plutôt tard vers 21h30, si vous y êtes en été, pour profiter du coucher de soleil.
R. do Cocholongo, 2640-027 Ribamar, Ericeira, Mafra, Portugal
Ericeira, ou boire un verre ?
Activity Surf Center Bar
Bonne adresse pour boire un verre pendant l’Happy Hour, 18-20h. Dans ce surf shop du centre, on peut louer une planche, réserver un cours, acheter du matériel, parler surf et vagues mais aussi boire un verre. Un petit concept store agréable qui sent bon la mer.
Activity Surf Center Bar, Rua de Santo Antonio 3 A, Ericeira 2655-360, Portugal+351 914 301 500
Gouter au Boardrider Quiksilver
Le lieu est impressionnant. Un magasin Quisilver/ Roxy avec un joli café mais surtout une belle vue sur la mer et un skate-park digne des skate-parks californiens. Joli lieu à voir !
Surfer à Ribeira d’Ilhas
Il existe de bons spots partout en ville, comme Praia Do Matadouro.
Mais Ribeira, à 5 min en voiture au nord de la ville, est de loin le meilleur ! Il est d’ailleurs une étape du world champions tour de surf. Ce n’est pas pour rien.
La plage est belle et sauvage ! Les vagues connues pour être régulières mais pas forcément faciles. J’étais contente de pouvoir me frotter à un niveau plus intermédiaire / confirmé que débutant. C’est passé. Les locaux réputés pour être fermés et pas très accueillants ont été plutôt fermés et pas très accueillants en effet. Jusqu’à ce que je parle un peu et que je demande des explications sur les spécificités du spot à 2 énervés qui prenaient vague sur vague. Tout le monde s’est détendu et les sessions là bas ont fini par me plaire et me faire progresser !
On peut louer une planche sur place, 20€ les 24h. Si vous avez des chaussons c’est bien, car il y a des cailloux. Le genre de chaussons avec une semelle en caoutchouc pour être précise ! Ce sont des spots de reef. Ca fait mal.
Manger et chiller à Ribeira d’Ilhas
Un très joli restaurant nous attend après le surf. On y mange bien, la musique lounge et les poufs dehors donnent envie d’y rester des heures. D’ailleurs, les gens y restent la journée pour surfer, manger, boire, surfer, discuter…
Pas si loin d’Ericeira, un autre spot prisé des surfeurs, Peniche. Je suis allée faire un tour et les plages sont parfaites pour les surfeurs. Le village sans doute moins accueillant qu’Ericeira. Peniche concentre beaucoup d’écoles de surf. Ce qui fait de cette destination un lieu moins varié, plus enclavé. C’est mon avis.
Baleal est la petite presqu’ile, très jolie, concentrant les meilleures vagues.
Dormir au Castle Hotel, c’est joli et pittoresque et prendre ses cours avec Joao. Je n’ai pas testé, mais c’est sans doute le meilleur plan du coin. Surf Castle, Av. do Mar 186, 2520-010 Baleal, Ferrel, Peniche, Portugal
Et manger dans un des restaurants sur la plage. J’en ai pas vu un plus dingue que l’autre, ils sont assez classiques mais on y trouve du bon poisson frais.
Déjeuner à Noah à Santa Cruz. La aussi, un superbe lieu : surf, chill et restaurant. Tout ce qu’on aime !
Av. do Atlântico 7, 2560 A dos Cunhados, Portugal
Ericeira, ou dormir ?
Je sèche… le surf camp trouvé n’était pas top. Une belle vue mais des chambres classiques et surtout un petit dej ridicule alors que les petits dej des hotels et guest houses portugaises sont souvent incroyables.
On m’a donné cette adresse => Ericeira Surf House mais c’était complet. J’ai eu de très bons échos !
Y aller !
J’ai pris des billets easy jet très longtemps à l’avance, 90€ aller-retour par personne. Les horaires de départ ne sont pas très agréables (décollage à 6h30) mais au moins on part et pour pas cher !
Very nice guide! I hope we will try out Ericeira someday!
//Anna-Stina
Thanks so much !
[…] Surf Trip près de Lisbonne : Ericeira et ses bonnes adresses […]