Caro, c’est notre copine qui SAIT faire à manger. Excellente cuisinière, elle maîtrise les basiques, s’amuse et propose une cuisine inventive, saine et surtout délicieuse.
Caro, c’est aussi et surtout une mine de bons plans. « Caro, on est 10 ce soir à table, t’as pas une recette vegan pour de gros mangeurs? », « Caro on fait comment la mousse au chocolat hyper simple, j’ai 10 minutes pas plus », « Caro, je fais quoi avec les légumes de saison, il n’y a rien en janvier… » et Caro a réponse à tout.
Alors avant qu’elle ne lance sa plate forme de recettes, qu’on suivra, on a décidé de publier ses bonnes recettes, faciles à faire, saines, inventives, rapides et pas chères. L’idée est de bien manger avant tout : des recettes faites avec des produits de saison, locaux pour des plats qui ont du goût.
Notre 1ère recette inspirée de Jamie Oliver, les rösties de légumes :
Les ingrédients :
5 pommes de terre
5 carottes
1/2 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
1/2 citron
Huile d’olive vierge extra
100 g de pois surgelés / green peas
100g de pousses d’épinards
4 gros oeufs Bio
50g de Feta
La recette :
Four préchauffé à 180°C
Epelucher et raper les pommes de terre et les carottes grossièrement, idéalement avec un robot mais je l’ai fait à la râpe, ça passe aussi. Assaisonner avec une grosse pincée de sel, mélanger et presser l’ensemble. Laisser reposer 5 min.
Pendant ce temps, préparer la vinaigrette en mélangeant dans un saladier la moutarde, le citron et un filet d’huile d’olive vierge extra et une pincée de sel et de poivre. Réserver.
Verser un généreux filet d’huile d’olive dans un saladier et ajouter une bonne pincée de poivre. Poignée par poignée, presser le mélange de pomme de terre et de carottes pour qu’il rende toute son eau. Attention l’astuce c’est de bien presser le mélange. Remuez pour bien enrober les légumes d’huile d’olive avant de les étaler sur une grande plaque de cuisson huilée.
Faire cuir 35 min au four jusqu’à ce que le rösti soit doré en surface et très croustillant sur les bords.
Pendant ce temps, plongez rapidement les petits pois dans un grand volume d’eau bouillante salée, puis sortez les avec une écumoire et mettez les dans le saladier où vous avez préparé la vinaigrette, puis ajoutez avec les pousses d’épinard. Juste avant la fin de la cuisson du rösti, cassez les oeufs et pochez les dans l’eau de cuisson des petits pois (vérifiez d’abord qu’elle est toujours frémissante), puis sortez les délicatement avec une écumoire. Sortez le rösti du four et disposez les oeufs pochés dessus. Mélanger rapidement la salade et répartisser sur le rösti, puis émiettez la feta par dessus. Servez sans attendre. Bonne dégustation !
La variante 100% pommes de terre est très bonne aussi !