De plus en plus prisée par les surfeurs, cette discipline permet de travailler sa posture, d’assouplir et de tonifier son corps. Joseph Schonninger en fait l’éloge dans son ouvrage, Surfer l’esprit de soi, parce que pratiquée de manière régulière, elle permet également d’améliorer l’endurance et le souffle.
Je suis donc allée voir ce que donne un cours de yoga bikram de 2 heures dans une salle chauffée à 40°.
Rendez-vous pris à l’Espace Bikram Paris. Un joli lieu. Nous sommes accueillis par le fondateur et des professeurs autour d’un thé chaud.
Place au cours, avec des habitués, de nombreux pratiquants en maillot de bain et un prof qui hurle dans son micro 5 mantras : foi / concentration / détermination / confiance / patience
Un peu agressif au début on comprend vite pourquoi on en a besoin et comment ça peut nous porter. Pour ne pas dire, comment ça nous empêche de tourner de l’oeil.
Le prof nous propose différentes postures, mais l’idée c’est de les maintenir plutôt que de les enchainer. Très vite on fini déshabillés et on voit mieux l’intérêt de se mettre en maillot de bain.
Les postures s’enchainent : souplesse, équilibre, détente…Chaque posture est répétée 6 à 7 fois et terminée par un exercice de respiration. Le prof est à l’écoute et corrige ses élèves en plus de les motiver.
Mon verdict. Cette pratique est intéressante. Tant physiquement que mentalement. Physiquement, on travaille nos muscles profonds. Et mentalement, pour peu qu’on soit un peu énervé et qu’on ait un fort besoin de décompresser, l’effet de concentration est proche de la méditation. On se sent bien et plus fort.
Bref, après un cours qui ne finit jamais, il faut quand même le dire, on se sent bien. En force, on affronte le lendemain avec foi, concentration, détermination, confiance et patience.